Compétences

Études, planifications et programmations paysagères et urbaines

Les études, planifications et/ou programmations sont réalisées pour des territoires ou des sites à diverses échelles (régionale, départementale, … communale ou plus locale). Ces missions se traduisent sous différentes formes : études de paysage, d’environnement, d’urbanisme, d’impact et de développement local, Plans de Paysage, Schémas Directeurs, POS et PLU, études de ZA, SCOT, PDU, études de tracés des grandes infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, télécommunications,...

Ces études sont à chaque fois composées d’une approche objective et concrète, croisée avec une vision plus subjective et sensible visant à révéler l’identité, les particularités et les potentialités d’un territoire ou d’un site de projet. Cette approche transversale prenant en compte l’espace, le temps, l’échelle et toutes les données tangibles et sensibles d’un lieu ou d’un territoire est la spécificité de notre travail d’architecte paysagiste.

Maîtrise d’œuvre

La mission de maîtrise d’œuvre réside à apporter une proposition spatiale, paysagère, architecturale, technique et économique à une demande, une problématique ou à un programme émise par un client public ou privé.

Plus simplement il s’agit de concevoir un projet, d’évaluer son coût, d’en établir le cahier des charges, de réaliser les documents techniques, et de suivre et vérifier sa bonne réalisation jusqu’à sa livraison au client.

Pour les maîtres d’ouvrage publics, l’Agence mène des maîtrises d’œuvres complètes selon la loi MOP. Elles comprennent les phases de diagnostic (DIA), les études d’esquisse (ESQ), les études d’avant-projet (AVP) [ou les études d’avant-projet sommaire (APS) et les études d’avant-projet définitif (APD)], les études de projet (PRO), l’assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT), les études d’exécution (EXE) ou le Visa des documents des entreprises (VISA), la direction des contrats de travaux (DET), l’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier (OPC), l’assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des opérations de réception et de parfait achèvement (AOR).

Assistance à la maîtrise d’ouvrage publique et privée

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage consiste en un rôle de conseil et d’accompagnement pour une personne publique ou privée afin de mener à bien la réalisation de tous types de projets d’espaces extérieurs.

Cette mission peut comprendre : L’étude de faisabilité du projet, l’évaluation et la gestion des crédits alloués au projet, la définition d’un programme, la réalisation des cahiers des charges et tous documents techniques nécessaires au projet, la concertation, le pilotage et la coordination des activités des différents acteurs du projet, la conduite des procédures d’appel d’offres, la vérification des livrables en conformité avec le cahier des charges, la mise en œuvre du plan de communication, le suivi de chantier, la réception de l’ouvrage.

INFOGRAPHIE

La mission d’infographie comporte la réalisation de documents et images de projet 2D ET 3D sur différents supports : informatique, papier, panneaux... L’agence a le souci de produire des documents graphiques créatifs et de qualité. De plus, dans une démarche de porter à connaissance, l’Agence s’attache à produire des documents à visées pédagogiques.

Cette mission concerne les maîtrises d’ouvrage mais aussi tous types de bureaux d’études : architecture, urbanisme, technique, environnement...